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Block pull : parce que le partiel c'est plus safe pour le dos ! :jacky_entraîneur_diplômé:

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Message par Dhaze le Mar 24 Juil - 17:40


Pour ceux qui ne le savent pas, le block pull est bêtement un deadlift partiel. On appelle ça du block pull parce que la barre est surélevée et posée sur des blocs.

Si quelqu'un veut participer mais n'a pas le moindre bloc ou parpaing pour rehausser la barre, ce qui arrivera sûrement, vous pouvez le faire en posant la barre sur les safetys pins d'un power rack ( barres de sûreté dans une cage à squat ). L'exercice est un peu différent ( rack pull ), la barre étant déjà " pliée ", soumise à une tension, mais la différence n'est pas si énorme que ça, surtout pour les pauvres comme nous qui avons, pour la plupart, des barres assez raides, pas les barres super flexible spéciales.

Grosso modo, même règles que pour le deadlift : pas de ceinture, pas de straps, pas d'hitching ( j'insiste fort sur le hitching ici, déjà que c'est du partiel, il ne faudrait pas transformer ça en squat avec les jambes servant de rampe de lancement ). Magnésie autorisée bien sûr. Pas de touch n' go, pause sur les blocs / barres obligatoire, 4-5 secondes maximum pour cette dernière, qu'on puisse utiliser un peu de quelque chose s'apparentant à du rest-pause, mais en restant modéré, pas 10 secondes entre chaque rep.

Pour la hauteur de la barre, il faut qu'elle reste en-dessous du genou, pas plus haut. Pour la hauteur de départ, si vous voulez surélever la barre de 5cm, ou de 10 ou de 25cm, ça, c'est comme vous voulez ( c'est assez spécial, certains prennent plus depuis 10cm que depuis le sol, puis prennent moins depuis 15cm que depuis le sol, question de leviers, puis prennent de nouveau plus une fois la barre à 20cm ). Vous faites comme bon vous semble, ce qui vous apporte la meilleure performance, tant que la barre est surélevée et ce pas plus haut que le genou.

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