Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La bibliothèque

+10
DeLiVrAnCe
Aigle
orime
FastForward
Maekar
Ax'
poozat
perejojo
Dhaze
Mupa
14 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par perejojo Sam 2 Mar - 17:32

Je tacherais d'y remédier sous peu, mais j'ai déjà un petit stock sympa à lire et pas mal de boulot. La bibliothèque - Page 5 1160619682


Petite pensée pour Aigle qui n'aime pas la longueur quand il s'agit de littérature La bibliothèque - Page 5 1722301969 , va lire Mateo Falcone de Prosper Mérimée, c'est très court(17 pages) et intense, de surplus tombé dans le domaine public donc accessible très facilement sur internet le plus légalement du monde.

Pour les autres aussi, une réflexion sur l'honneur à la corse...

perejojo
Belge dans l'âme. Alcoolique aussi.

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par Mupa Sam 2 Mar - 17:37

Ta prof de français m'a l'air terriblement ouverte à la littérature La bibliothèque - Page 5 2196657544
Mupa
Mupa
Basilo Mussolini

Messages : 4538
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 32
Localisation : Lièch'

https://power-pony.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par perejojo Sam 2 Mar - 17:39

Elle doit conseiller du Marc Lévy. La bibliothèque - Page 5 2481045508
perejojo
perejojo
Belge dans l'âme. Alcoolique aussi.

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par Mupa Sam 2 Mar - 18:10

Jamais eu le courage d'en prendre un en main La bibliothèque - Page 5 2388978530
Mupa
Mupa
Basilo Mussolini

Messages : 4538
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 32
Localisation : Lièch'

https://power-pony.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par Dhaze Sam 2 Mar - 18:21


Mupa a écrit:Devrais-je rappeler la magnifique descente de trompe en surf d'un certain elfe ? La bibliothèque - Page 5 2481045508

Orlando Bloom, capable de ruiner à lui seul une race entière. La bibliothèque - Page 5 3320928611

C'est le Robert Pattinson des elfes en fait.

Treith a écrit:Ma prof de français nous a décrit ça comme un bouquin totalement hermétique avec ses passages en latin et tout.

Au lieu de vous décrire ça ainsi, elle ferait peut-être mieux de vous inciter à le lire, et vous aider à comprendre les quelques mots en latin éparpillés çà et là.

Opinion personnelle, toussa, mais je crois qu'il n'y a pas une seule personne décrivant ainsi ce passage à ses élèves qui devrait être prof de français. La bibliothèque - Page 5 976012873

Même sans comprendre un seul mot de latin, sans comprendre une seule référence, ça reste absolument excellent. Je dirais que même en passant à côté de 75% du bouquin c'est excellent.


Autrement, j'ai relu quelques Jules Verne, particulièrement 20000 lieues sous les mers, et Le tour du monde en 80 jours. Est-ce que je suis seul à avoir la nette impression de lire, par moments, un mélange de guide touristique et d'encyclopédie ? Non parce que des passages entiers, de plusieurs pages, pendant lesquelles Conseil et Aronnax classent de la poiscaille dans diverses catégories et embranchements, c'est un peu spécial.

Je n'ai jamais réussi à me plonger ( La bibliothèque - Page 5 2481045508 ) dans 20000 lieues sous les mers. Je tombe dans un bon passage, l'histoire et les personnages se développent, et là, hop, petit interlude ichtyologique, on va apprendre à classer les eurypharynx et causer ichtyostéga.

Autant j'avais adoré Maître Zacharius, autant le reste de Jules Vernes, je ne m'y ferai probablement jamais. La bibliothèque - Page 5 3809314585
Dhaze
Dhaze
Power Pony

Messages : 8759
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 211

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par Treith Sam 2 Mar - 18:34

Vous m'avez filé l'envie de le lire, je termine le tome 5 de GOT, ensuite je lirais probablement "Gagner la guerre : récit du vieux royaume" et "La tour de babylone" (fin' celui là peut-être après, on verra) et je le lis, donc bon c'est pas pour tout de suite mais j'le sens bien pour les prochaines vacances dans 6 semaines, à voir selon mon rythme de lecture.
Treith
Treith
One-trick pony

Messages : 3830
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par Mupa Sam 2 Mar - 18:43

Et dans les Bienveillantes, les discussions s'étalant sur des pages et des pages sur la classification des langues et leur origine La bibliothèque - Page 5 2388978530
Mupa
Mupa
Basilo Mussolini

Messages : 4538
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 32
Localisation : Lièch'

https://power-pony.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par FastForward Sam 2 Mar - 19:04

Ah "Les Bienveillantes" La bibliothèque - Page 5 1946126121 : le seul Goncourt que j'ai lu, et franchement je ne le regrette pas.

Et je rejoins Dhaze sur Jules Verne : depuis que j'ai mon Kindle, je lis ou relis quelques Jules Verne, et c'est un peu casse-couilles par moment. Je suis en train de lire "Voyage au Centre de la Terre", et franchement ça ressemble plus à un exposé scientifique qu'à un roman : c'est chiant ! Par principe je le termine, mais sans aucun plaisir.

Par contre, "Deux ans de vacances" que j'ai fini récemment était plutôt sympa.
FastForward
FastForward
La fusée

Messages : 428
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 58
Localisation : Aurillac

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par Mupa Sam 2 Mar - 19:22

Toi aussi tu as tendance à abhorrer tout livre ayant reçu un prix ces dernières années La bibliothèque - Page 5 1946126121
Mupa
Mupa
Basilo Mussolini

Messages : 4538
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 32
Localisation : Lièch'

https://power-pony.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par perejojo Sam 2 Mar - 21:17

Dhaze : oui souvent il vaut mieux avoir internet à côté de soi pour tout saisir, après ce n'est pas forcément nécessaire, j'avais lu les deux que tu cites assez jeune, ça ne m'avait pas trop rebuté et j'avais vraiment pris plaisir à lire ces bouquins. Après paradoxalement, plus âgé on bute plus sur ces choses-là, bien que plus cultivé, car on enrage de ne pas tout connaître. La bibliothèque - Page 5 2388978530
Le sommet du technique-chiant de Verne est à ma connaissance "de la terre à la lune", une abomination avec des calculs de trajectoire et de distance dans tous les sens, je n'avais pas fini le bouquin La bibliothèque - Page 5 976012873

Par contre, je te conseille vivement "l'île mystérieuse" de Jules Verne, c'est du robinson crusoé à plusieurs et en bien mieux, vraiment passionnant.
perejojo
perejojo
Belge dans l'âme. Alcoolique aussi.

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par FastForward Sam 2 Mar - 21:53

Mupa a écrit:Toi aussi tu as tendance à abhorrer tout livre ayant reçu un prix ces dernières années La bibliothèque - Page 5 1946126121

Pas par principe, mais parce que c'est souvent chiant, de la pure masturbation intellectuelle.


@ Jojo: effectivement "de la terre à la lune" est pas mal dans le genre naze, ainsi que sa suite "autour de la lune" : chiants à mourir !

"L'ile mystérieuse" est jusqu'à présent mon préféré de Jules Verne. J'ai du le lire au moins 3 ou 4 fois, et franchement je n'ai jamais retrouvé ce plaisir-là dans un autre de ses romans.
FastForward
FastForward
La fusée

Messages : 428
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 58
Localisation : Aurillac

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par Dhaze Sam 2 Mar - 22:08

Qu'il y ai des tonnes de termes bizarres, en soit, ne m'embête vraiment pas. Par exemple l'eurypharynx et l'ichtyostéga que j'ai cités dans mon post précédent ne sont pas mentionnés dans 20000 lieues sous les mers, je les ai cité de mémoire parce que, entre 12 et 16ans, j'ai vraiment passé un bout de temps à " lire " les encyclopédies Larousse en 6 volumes de mon grand-père ( des pavés qui pèsent plusieurs kilos chacun, je pourrais bosser mon grip avec Laughing ), qui fourmillent d'illustrations et de noms de poissons ( il faut dire qu'avec tellement de pages d'une telle taille, ils ont eu tout loisir d'être exhaustif ).

L'eurypharynx par exemple, je m'en rappelle parce que c'est très très moche, vit dans les abysses, il y avait une gravure de ce poisson juste à côté de l'entrée, un peu effrayante malgré la petite taille, et je détestais tomber sur cette page. Laughing

Mais dans un roman, ça m'emmerde un peu. Je trouve ça lourd en fait. Si je veux prendre un cours d'ichtyologie... je prendrai un cours d'ichtyologie. Là, l'histoire se développe, on commence à en apprendre plus sur Nemo, Ned s'énerve de cet emprisonnement sous-marin, ça commence à devenir vraiment intéressant, je suis bien plongé dans le bouquin, et là, paf, deux pages de classement au rayon poisson de chez Delhaize, le truc ultime anti-immersion dans le roman.

Déjà gosse ça m'emmerdait. Je crois avoir lu 20000 lieues sous les mers vers 12 ans, et avoir sauté 99% des passages où ça cause poissons pendant plusieurs lieues. Là je voulais me forcer à les lire, me disant que je prendrais ça un peu différemment avec l'âge, mais non, impossible, j'ai quand même fini par zapper la moitié de ces passages. La bibliothèque - Page 5 976012873

Ce qui est terrible, c'est la taille du roman. Il y a quand même quelques pages. Il y a de quoi développer les persos et l'histoire. Alors qu'au final, en enlevant les passages " classement de poissons ", il y a, quoi, la moitié du bouquin qui disparaît ? Et on se retrouve à la fin du bouquin, avec quatre personnages, à peine développés ( on peut résumer chacun d'eux et leur état d'esprit en une ligne ).

C'est vraiment étrange. Personnellement, ça a un peu fait un flop à la fin du livre. Je crois qu'on est censés être un peu triste, du moins entamés quand Nemo envoie son sous-marin dans le maëlstrom avec tout son équipage. Mais on ne connaît pas Nemo. C'est un gars intelligent, et plein de haine, mais c'est tout, on ne sait pas pourquoi, quand, comment, ni où. Je ne sais pas vraiment m'attacher à ça. L'équipage c'est encore pire, il n'y a pas un nom, pas une histoire, pas un comportement particulier qu'on puisse leur associer, c'est juste une foule sans visage et sans histoire. Du coup, quand ils sont tous morts, ou peut-être morts, tués ou non par Nemo dans son désespoir, ça fait un flop.

J'ai pensé aux persos dans la série télé The Walking Dead à la fin de 20000 lieues. Il y a un certain modèle qui se répète régulièrement, des persos qui sont là depuis un bout de temps, au moins quelques épisodes, parfois depuis plus d'une saison, absolument pas développés, sans histoire, ils sortent deux lignes dans un épisode et meurent 18 minutes plus tard. SHOCK AND DESPAIR §§§

Sauf que non, big whoop, il faut développer les personnages pour qu'on sente quelque chose à leur mort, ou leur disparition, ou quoi que ce soit en fait.

Alors je me dis que toutes ces pages, utilisées pour décrire à trois microns près l'écartement typique des écailles de la famille des poissonidés, embranchement des nageurs, sous-classe des bon à manger pour les chats, aurait pû être utilisées pour décrire un peu plus l'histoire, l'équipage surtout, ou simplement laisser une note en bas de page, renvoyant à une page précise de telle édition d'encyclopédie ichtyologique, parue en 1870 aux éditions Jules Brisson.

Ouais. Parce que je donne des leçons à Jules Verne. La bibliothèque - Page 5 3320928611
Dhaze
Dhaze
Power Pony

Messages : 8759
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 211

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par orime Dim 3 Mar - 17:17

C'est en partie pour toutes ces merdes de classements scientifiques que j'ai laché Jules Verne pour Conan Doyle, ça me gonflait aussi au plus haut point.
orime
orime
[...] plus que Mupa...

Messages : 768
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par Dhaze Dim 3 Mar - 17:22


Oh oui, " Le monde perdu " de Doyle, excellent. La bibliothèque - Page 5 1946126121
Dhaze
Dhaze
Power Pony

Messages : 8759
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 211

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par Aigle Lun 4 Mar - 10:52

Merci perperejojo La bibliothèque - Page 5 2317615015 La bibliothèque - Page 5 3928995271
Aigle
Aigle
Cool comme un trou en deux coups sous le par

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 29
Localisation : Dans ma bulle

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par zhips Ven 8 Mar - 11:01

Je viens de commander 6 bouquins, et vu les livres que c'est, ça devrait prendre du temps à en venir à bout !
zhips
zhips
Fouareux

Messages : 2108
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par Dhaze Ven 8 Mar - 13:15


Traduction du message de Zhips " DEMANDEZ-MOI CE QUE J'AI COMMANDÉ LOL " ©️attentionwhore2013

La bibliothèque - Page 5 2481045508 La bibliothèque - Page 5 2937254162
Dhaze
Dhaze
Power Pony

Messages : 8759
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 211

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par zhips Ven 8 Mar - 13:29

non ça intéresse personne, c'est des trucs qui me serve pour le boulot ^^
zhips
zhips
Fouareux

Messages : 2108
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par Treith Ven 8 Mar - 14:21

Tu taffes dans un sex-shop ? La bibliothèque - Page 5 2937254162
Treith
Treith
One-trick pony

Messages : 3830
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par Aigle Ven 8 Mar - 15:31

Dhaze a écrit:
Traduction du message de Zhips " DEMANDEZ-MOI CE QUE J'AI COMMANDÉ LOL " ©️attentionwhore2013



La bibliothèque - Page 5 2481045508 La bibliothèque - Page 5 2937254162
La bibliothèque - Page 5 4257893622
Aigle
Aigle
Cool comme un trou en deux coups sous le par

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 29
Localisation : Dans ma bulle

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par Dhaze Mar 12 Mar - 22:15


Hier soir j'ai fini l'Île Mystérieuse suite aux conseils de Perejojo.

Effectivement c'est très très bien. La bibliothèque - Page 5 1946126121

Spoiler au cas où, mais bon, on voit venir l'apparition :

Spoiler:

Et c'est marrant cette habitude que Vernes a de fourrer dans ses livres un personne dévoué corps et âme à son maître. Passepartout dans Le Tour Du Monde En 80 Jours, Conseil dans 20000 Lieues Sous Les Mers, Nab dans l'Île Mystérieuse, ce sont presque exactement les mêmes personnages. De même Pencroff et Ned Land se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Dhaze
Dhaze
Power Pony

Messages : 8759
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 211

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par Mupa Mar 12 Mar - 22:16

Facilité peut-être ?
Mupa
Mupa
Basilo Mussolini

Messages : 4538
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 32
Localisation : Lièch'

https://power-pony.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par Dhaze Mar 12 Mar - 22:25


Oui, je penche effectivement pour cette raison. C'est un type de personnage particulièrement pratique, qui peut servir à mille et une chose dans ses récits, sans qu'on se demande un seul instant quelles sont ses motivations. Son maître l'a demandé, il le fera.

Il faut un garde ? Le serviteur. Une action dangereuse à effectuer ? Le serviteur. Quelqu'un pour sauver le personnage principal ? Le serviteur. Un fusilier, un fermier, un messager ? Le serviteur.

De même, le type du marin nerveux représenté par Ned Land dans 20000 Lieues et Pencroff dans l'Île Mystérieuse, sert à chaque fois à la même chose. Amener un personnage téméraire, insouciant, qui voudra se lancer dans des actions dangereuses et irréfléchies, auquel le personnage principal, forcément sage et calme ( Aronnax, Fogg, Smith ), s'opposera doucement et proposera une solution plus réfléchie.

C'est assez marrant. Il faudra que je lise plus de Verne, ce que je compte bien faire, mais jusqu'à présent, j'ai un peu l'impression de voir les mêmes personnages, à un trait de caractère près, se trouver dans différentes histoires, sous des noms différent.
Dhaze
Dhaze
Power Pony

Messages : 8759
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 211

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par FastForward Mar 12 Mar - 22:34

Si tu as un peu aimé "L'Ile Mystérieuse", lis "Deux Ans de Vacances". C'est pas trop mal, dans le genre Robinsons Juniors.
Evite "Voyage au Centre de la Terre" par contre, c'est un des pires de ceux que je connais.

Non : LE pire, réflexion faite.
FastForward
FastForward
La fusée

Messages : 428
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 58
Localisation : Aurillac

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par Mupa Mar 12 Mar - 22:45

Le seul que j'ai lu, enfin, un des seuls livres que je n'ai pas fini La bibliothèque - Page 5 978128704
Mupa
Mupa
Basilo Mussolini

Messages : 4538
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 32
Localisation : Lièch'

https://power-pony.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par Dhaze Mar 12 Mar - 22:48


J'y jetterai un œil. La bibliothèque - Page 5 1946126121

Et Voyage Au Centre De La Terre, je regarderai peut-être quand même aussi, quitte à sauter des pages si c'est horrible, juste pour voir si je retrouve encore le même modus operandi que dans les autres histoires de Verne.

Mais vous me coupez l'envie de tester, il faut avouer. Laughing
Dhaze
Dhaze
Power Pony

Messages : 8759
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 211

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque - Page 5 Empty Re: La bibliothèque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum